Apprentis Solidaires est née de la volonté du CFSA de l’AFTEC (Centre de Formation Supérieure d’Apprentis) d’Orléans de proposer à ses étudiants de s’engager pendant leurs études au travers des projets de solidarité en faveur du développement durable ou encore de mettre à profit leurs compétences afin de contribuer à un monde meilleur.

En 1998, une première mission se déroule au Mali en partenariat avec Apprentis bâtiment du Monde et plusieurs CFA du bâtiment.

En 1999, une première association voit le jour : Apprentis Partage.

Après 10 ans d’expérience en Afrique et en Amérique Latine (participation à différents projets de construction d’infrastructures : écoles, maternité, centre de santé notamment), l’association change de nom en 2009 et devient APPRENTIS SOLIDAIRES. Cela marque une évolution dans notre approche.
Nous souhaitons développer des projets par le transfert de compétences en permettant aux étudiants de transmettre leur savoir-faire acquis aux populations démunies.
Ainsi, l’association développe de façon autonome ses propres projets en Région Centre Val de Loire ou à l’international.

Localement, elle organise avec les Apprentis Solidaires des évènements variés : concerts, collectes de produits de premières nécessité, guinguette, tombola, exposition photos, etc...

 

Apprentis Solidaires s’appuit sur les formations dispensées au sein des centres de formation partenaires pour développer des projets originaux mis sur pied en tenant compte des besoins identifiés et des contraintes locales.
L’association réalise l’étude d'opportunité, l’ingénierie, l’installation, la formation et le transfert de compétences.

A titre d'exemples voici les grands domaines ou notre association est à même d’intervenir :

  • Irrigation / gestion de l’eau / assainissement / production végétale :
    Etudier, configurer et mettre en œuvre un système d’irrigation, créer un jardin maraîcher, former la population et assurer la pérennisation du dispositif, former au concept de permaculture.
     
  • Hygiène / santé :
    Sensibiliser les populations à l’importance de l’hygiène, protection des enfants, actions collectives dans les écoles, collecte et distribution de produits de premières nécessité, aide à la gestion et optimisation de dispensaire, de maternité, de centre de santé, formation à l’utilisation des plantes pour se soigner (phytothérapie).



  • Informatique / bureautique :
    Installer, configurer et administrer un réseau informatique, le réparer et former à la maintenance,
    Former aux outils bureautiques, internet et logiciels (Word, Exel, Access etc…).


  • Fluide / énergie / Environnement / électronique / systèmes numériques : 
    Réaliser et mettre en œuvre des équipements, exploiter et suivre des installations

  • Communication / vente / animation / Evènementiel
    Concevoir une identité visuelle pour une entreprise ou une association : logo, outils de communication tels que flyer, affiche, plaquette, campagne ou encore film publicitaire.
    Créer un évènement original : concert, exposition, guinguette, évènement commercial ou sportif (ces actions doivent avoir une finalité associative, caritative, solidaire).


  • En 2016, notre association est reconnue d'intérêt général.
    A ce titre, selon l’article 200 du Code Général des impôts, elle peut délivrer des reçus de dons qui permettent au donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt (66 % de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu imposable).
    Mécénat d’entreprise : La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 0,5 % du CA (Art 238 bis du CGI).

  • L'année 2017 voit notre association accréditée au sein du nouveau Club Français pour l'UNESCO.